La pratique de la spéléologie amène à côtoyer des patrimoines naturels ou culturels exceptionnels du milieu souterrain. Ces patrimoines se trouvent révélés par les spéléologues lors d’explorations.  Ainsi, dès la découverte, ils sont amenés à faire la documentation, la description de la cavité et installer les premières démarches de sa conservation.

Par ailleurs, les politiques de conservation des milieux naturels ont installé différents cadres réglementaires pour la protection d’habitats et d’espèces, avec des espaces naturels protégés. Les structures spéléologiques sont de plus en plus sollicitées pour s’y impliquer et apporter leur contribution dans le cadre de la gestion et le développement de la pratique.

Il est donc important d’installer aux différents niveaux de la Fédération Française de Spéléologie, les conditions d’une pratique qui s’appuie sur les compétences et la responsabilité des spéléologues.

Programme :

2 jours de formation sur les composantes règlementaires des patrimoines naturels et culturels liées au milieu souterrain.

3 jours consacrés à une démarche de documentation et d’évaluation patrimoniale sur la Grotte de la Madeleine.

Intervenants : Commission Scientifique de la FFS / Commission Environnement de la FFS / Laboratoire EDYTEM université de Savoie Mont Blanc / Ligue de Protection des Oiseaux / Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche / Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche / Cité de la Préhistoire d’Orgnac / Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie