A l’invitation du Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche, sous l’encadrement de Cédric THOMINE et Judicaël ARNAUD, 12 élèves de 4ème de la Section Sportive Scolaire de Spéléologie du Collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc ont participé du 9 au 13 mai à la première rencontre nationale de spéléologie scolaire qui a regroupé, à Saint Enimie (Lozère), une soixantaine d’élèves provenant de 5 établissements de Lozère, des Pyrénées Orientales, des Hautes Pyrénées et d’Ardèche.

Dès le mercredi soir, chaque établissement a présenté aux autres les spécificités de son projet. Les élèves ont ensuite profité d’un programme riche et intense comprenant, chaque matin, des présentations portant sur les travaux d’étude du milieu souterrain menés dans le cadre de projets scolaires, et des interventions sur différentes thématiques (l’hydrogéologie du Causse Méjean – les modalités particulières de creusement des cavités – le spéléo secours).

Les élèves de la section en progression dans le Truc de Marion

Les ardéchois ont aussi visité quelques cavités lozériennes dont le Truc de Marion qui compte parmi les plus importantes du département par son développement (2 450 mètres) et ses concrétions particulières en aragonite, le ravin de Saint Marcellin qui domine la vallée du Tarn sur les contreforts du Causse du Sauveterre avec deux grands rappels de 30 et 50 mètres, l’Aven de la Barelle, emblématique cavité du Causse Méjean jusqu’à la côte -80 mètres.

Les élèves de la section spéléo dans la doline d’entrée de l’Aven de la Barelle

Les jeunes ardéchois ont ainsi pu parfaire leurs techniques et valider le deuxième niveau de progression en spéléologie et se sont vu remettre la 2ème chauve-souris qui marque ainsi la fin de leur première année de formation.

Une scolarisation singulière

À la fois sport et science, la spéléologie à l’école permet la pratique d’un sport de nature originale et le développement de projets interdisciplinaires innovants. Cette spécificité, permet de viser plusieurs objectifs :

  • L’acquisition de compétences motrices nécessaires à la progression en milieu souterrain, contribuant ainsi à une éducation à la sécurité,
  • Une éducation scientifique, à l’environnement et au développement durable par la mise en œuvre d’étude du milieu et d’expérimentation de terrain.

Le collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc accueille depuis 2012 l’unique section sportive scolaire de spéléologie de France. Chaque année 12 élèves de 4ème et 12 élèves de 3ème suivent un cycle de formation sur 2 ans. Les séances sont de durée différente selon les semaines en fonction des objectifs. L’enseignement se déroule normalement les mardis après-midi pour les quatrièmes et les vendredis après-midi pour les troisièmes.