les 26 et 27 novembre 2016 à la Cité de la Préhistoire d’Orgnac

Ce stage était une co-organisation de la Cité de la Préhistoire – Grand Site de l’Aven d’Orgnac, le Ministère de la Culture & Communication : Services régionaux de l’archéologie (SRA) Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, Agrée par la  Fédération Française de spéléologie (FFS), ce stage gratuit a été un vrai succès pour les organisateurs, les 8 intervenants et les 21 stagiaires, spéléologues venant de Paris et de 8 départements de nos deux grandes régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

Durant ce week-end très chargé, qui s’est limité à l’observation archéologique, une journée était consacrée à traiter les thèmes suivants : la notion de site archéologique, les aspects paléontologiques et les différents types de traces à reconnaître et à protéger, ainsi qu’une présentation des nouvelles technologies d’investigation en géo-archéologie. Le spéléologue a un rôle-clé dans la découverte, par sa position privilégiée d’observateur et d’analyste

Visite de grotte sous la conduite de Philippe GALANT (DRAC Occitanie) – Photo Laura Leclerc

Les spéléologues ont appris les bons réflexes et la conduite à adopter pendant leurs explorations souterraines ou même lors de simples visites de grotte. Ils ont fait connaissance avec la législation, l’organisation de la pyramide administrative et la procédure à suivre en cas de découverte.

La deuxième journée s’est tenue sous terre dans une grotte où les stagiaires ont observé des vestiges archéologiques en place et ont appréhendé les comportements à adopter pour favoriser la conservation des informations. Plus la science et les techniques d’observation avancent, mieux on peut anticiper l’existence d’endroits sensibles où il vaut mieux poser un pied averti.

Le stage s’est achevé avec un retour d’expériences positives. Les échanges avec les stagiaires ont confirmé non seulement qu’il y a un message important à faire passer aux collègues dans les clubs et aux non-fédérés, mais aussi que le spéléologue devrait être intégré dans toutes les étapes de la découverte, la conservation, l’étude et la valorisation de ce patrimoine souterrain.

Erik Van Den Broeck (GASOIL / Amis de la cité de la Préhistoire)