L’inventaire spéléologique du Bois de Païolive : un bijou de précision de 352 pages très agréablement présenté, portant sur le recensement volontairement exhaustif des cavités s’ouvrant de part et d’autre des rives de la rivière Chassezac.

Qui pouvait être mieux placé que Michel Chabaud pour mettre en œuvre ce méticuleux  travail de longue haleine ? Spéléologue de terroir, soucieux de marquer son époque, respectueux des écrits que lui ont laissé ses prédécesseurs, Michel Chabaud a patiemment décrit, pointé, levé les plans ou mis à jour les topographies de vingt six kilomètres de galeries, impactant  356 phénomènes karstiques, grottes, avens mais aussi sources, résurgences et pertes dans le décor des pittoresques rochers ruiniformes qui caractérisent le secteur occitan de l’Ardèche méridionale.

Présenté sous la forme d’un classement par rubrique du type Balsan, comportant  nom, synonyme, coordonnées, chemin d’ accès, description de la cavité, ponctué chaque fois que c’est nécessaire d’extraits de notes d’explorations, aucun des aspects historiques n’est laissé à l’abandon. C’est ainsi que dans cette rubrique on enrichit son savoir, en apprenant beaucoup de choses sur le petit monde des spéléologues d’explorations généralement laissés anonymes. On y découvre aussi l’importance prépondérante donnée aux prospections et aux efforts déployés parfois considérables pour découvrir le milieu souterrain.

Peut-on dire qu’un livre d’inventaire soit beau ? Si ce qualificatif restait jusqu’à ce jour inusité pour ce genre de littérature, il convient aujourd’hui sans hésiter de l’utiliser. La couleur est omniprésente, topographies incluses. De nombreuses photos illustrent les récits, apportant leur charge de témoignages émotionnels.

L’auteur n’a pas travaillé seul, une petite équipe de spécialistes l’accompagne, présentant les aspects scientifiques en rapport avec les phénomènes Karstiques étudiés. Cartographie abondante, Géologie, Aérologie, Chiroptères, ainsi qu’un impressionnant exposé sur les Arthropodes souterrains dans le sud de la France, et principalement dans la zone élargie de Païolive. Apportant un regard particulier, extrêmement argumenté, sur les raisons de protéger ce sanctuaire, et pour aider à la diffusion du savoir et de la réflexion sur la nature. Avec en exergue, le désespoir des passionnés de voir les budgets consacrés aux études Bio-spéléologiques s’amenuiser peu à peu des programmes de recherches.

Bien évidemment, ce pavé de deux kilos, au format 24 x 31 cm, à classer dans la catégorie « beau-livre », était attendu depuis longtemps par les membres de la commission fichier du CDS07.  Nombre de cavités sont dorénavant correctement  positionnées, et grâce à l’utilisation des synonymes parfaitement identifiées.
Cet ouvrage est parfaitement digne de rejoindre les deux inventaires qui l’on précédé. Spéléologie du département de l’Ardèche de J. Balazuc (1956) et l’inventaire spéléologique du département de l’Ardèche Tome 1 de T. Marchand (2001).

Gilbert Platier
Président d’honneur du CDS Ardèche

Commandes à adresser à :
Michel CHABAUD – 405 traverse du Moulinet – 30500 Saint Ambroix
chabaudmi@orange.fr
Prix : 40 euros / exemplaires