L’École Départementale de Spéléologie de l’Ardèche propose depuis de nombreuses années un programme de sorties variées où l’ensemble des domaines de la spéléologie sont abordés (techniques de progression, biospéléologie, archéologie, topographie…).

Cette année,  sous l’impulsion de Christian BOUCHER et en partenariat avec la jeune Section Locale du Syndicat National des Guides Professionnels de la Spéléologie, l’EDS07 a proposé les 10 et 11 février un week-end sur la thématique : les grandes verticales du plateau d’Albion.

Une équipe du Spéléo Club d’Aubenas (Abel MOULIN, Christelle BLU, Annick GIRARD, Maxime FRANCAS et Tommy KABECHE) s’est jointe à nous et avait programmé de son côté l’exploration de l’Aven Julien, jusqu’à -635 mètres qui marque la jonction avec l’Aven du Souffleur.

Adrien GAUBERT (Puits de l’Adrénaline)

Les participants se sont retrouvés au gite de l’ASPA dès le vendredi soir et deux équipes ont été constituées pour le samedi 10 février :

Aven Aubert : Pierre BLACHIER équipe la cavité jusqu’au sommet du Puits de l’Adrénaline (P100), et c’est ensuite Christian BOUCHER qui prend la suite de l’équipement, le reste de l’équipe les rejoignant. Les suivants, ou plutôt les suivantes, constituent un groupe de 6 jeunes filles (14 à 17 ans), qui a commencé la spéléologie voici quelques sorties. Elles sont accompagnées par Judi ARNAUD, Stéphane GUILLARD, Benoit JARRY, Stéphane TOCINO, et Yannis RUNG. Après un passage de nœud à la base du P100, c’est la pause repas. Pendant qu’une partie de l’équipe commence la remontée, une seconde fait l’aller-retour jusqu’à la côte -202 m, au départ du méandre de l’Ankou.

Aven du Caladaire : Benoit PASCAULT double l’équipement en place dans la cavité en compagnie de Doum Doum (monitrice du Vaucluse) jusqu’à la côte -156.

Dimanche 11 février :

Aven du Caladaire : Pause repas à la base du premier P63 pour les filles et cela enchaine par le P93. Une corde plein vide pour la descente, une corde fractionnée pour la remontée, des cadres répartis sur l’ensemble de la progression, et le P93 est ainsi vite avalé. Reste la remontée du P63, où la fatigue du week-end commence à se faire sentir. Mais une fois dehors, tout le monde est content.

Aven Aubert : Un « survivant » de l’Aven Julien (Max) se joint à Benoit PASCAULT et Judi ARNAUD. Béatrice RECAPE et Candice RICHARD (membre de l’EDS84) nous rejoignent pour la journée et déséquiper la cavité.

Prêt à remettre ça !

 

(les filles à la sortie du Caladaire)                                                                                        (les  cadres )