Lieux : Grotte de Saint Marcel (Bidon)
Parcours : la fameuse traversée qui y va bien (Despeysse – Saint Marcel)
Date: dimanche 21 décembre 2019
En surface une équipe de choc, et de charme: Cédric THOMINE Pat GENUITE.
Sous terre une équipe tout aussi charmante: Anne-Marie GENUITE, Joahanna CABRERIZO, Béa RACAPE et Flo COLINET pour les filles, Thierry ROURESSOL (alias Dingo), Benoit DESNOS, Jérôme JOURET et Judi Arnaud pour les hommes, et pour faire baisser la moyenne d’âge de la sortie, Zélie CHAUWIN, Capucine JOURET, Bastien RODIER et Ethan HOYON (14ans) pour nous avoir sauvés de la sortie EHPAD.
Les objectifs de la sortie sont multiples :
- Tester le TPS du nom de Pimprenelle (c’est qui celle-là?) sur le parcours de la traversée entre la Salle Blanche et le départ du Labyrinthe.
- Se dégourdir les guibolles avant de se bâfrer pour les fêtes.
Comme vous l’avez constaté la mixité est totalement assurée en ce beau jour de décembre. YES!!!
Nous partons à l’aube (ben oui on est en vacances et c’est 7H30) pour tous se retrouver à 8H30 à la Grotte de Saint Marcel puis à l’Aven Despeysse pour s’équiper. Bref on y est, et Judi commence à équiper les puits nous le suivons à la queue leuleu car tout le monde s’éclate à la queue leuleu et rapidement ceux qui n’avaient pas eu le temps de prendre leur douche sont servis, ça arrose sérieusement! Nous arrivons en bas des puits pour déjeuner, et Judi commence à jouer à téléphoner à ses copains. Ça marche très bien et nous on mange bien.
Nous repartons dans les grosses galeries, j’essaie de faire quelques photos, on commence à se mouiller sauf Johanna et Bastien qui réussiront la première épreuve de « Ninja Warrior » en passant en escalade main gauche d’une belle marmite. Au départ du N6 Judi ressort le téléphone et rappelle ses potes : dieu merci ça marche car il se rend compte justement qu’il a oublié la clef qui nous permettra de sortir de la cavité dans sa voiture garée …à Despeysse ! Dieu merci on ne se fera pas un aller-retour, merci la technologie.
Nous parvenons à l’entrée du labyrinthe, où un dernier essai de communication est effectué.
Tout ce passe bien, mais vers la fin, nous nous scindons malencontreusement en 2 équipes et malencontreusement Dingo et moi-même sommes dans la 2ème. Si vous voulez vous paumez sous et sur terre, il n’y pas de soucis comptez sur moi! Comme c’est tellement merveilleux ce labyrinthe, nous ignorons une superbe flèche verte phosphorescente qui part à gauche pour s’enquiller gaiement en bavardant à droite : comme le plafond s’abaisse un peu trop, le cerveau du groupe, Jérôme JOURET pense que l’on s’est égarés. Ah bon? En revenant sur nos pas, nous sommes même incapables de savoir qui de Dingo ou moi étaient devant au moment de l’égarement, c’est dire…
Cela a permis aux premiers de nous attendre un peu, de se reposer, de s’hydrater et de refaire quelques galeries où l’on aurait pu se perdre potentiellement bref, les boulets. Nous finissons de nous tremper dans un passage où -tu- te plies- tu-as-juste-la tête-qui dépasse–de-l’eau-et-tu-es-trop-content-et-tu-te-dis-que-tu-vas-t’inscrire-à-un-club-de-ping-pong, pour passer la fameuse trappe et atterrir dans Saint Marcel.
Nous ressortons (TPST=7h) et l’équipe de surface vient nous chercher en voiture à la grotte (mais comme on est des warriors on remonte à la route à pieds). Ils ont aussi ramené la voiture de Judi de Despeysse et on déséquipé les puits. Bref on les reprendra !
Nous repartons gaiement pour une dernière (mé)saventure: en route, Judi croit voir un 4×4 de chasseur garé sur la gauche (surement à chercher un chien) et trace pour se rendre compte un peu plus loin , grâce à Capucine et Zélie, que c’est le véhicule de Cédric qui est HS! Après avoir essayé de croire qu’il y avait quelqu’un qui pourrait le faire démarrer, nous repartons à 10 dans la Judi mobile version « on est au bled » avec les sacs de spéléo coincés sous les fesses et sur les genoux! Yahla!
Bref une sortie riche en rebondissements (Florence COLINET).