Les bases de ce travail de recensement datent du début des années 80. C’est en 1998 que j’ai commencé la saisie de ce fichier : il ne s’agissait pas d’une base de données mais d’un fichier texte dans lequel on pouvait rechercher les occurrences d’un mot. C’est finalement Patrick LE ROUX qui a élargi sa base de données « Foussoubie » à l’ensemble de l’Ardèche et pris en charge les saisies nouvelles et l’édition d’extraits. Aujourd’hui et grâce à sa persévérance, Patrick a repris le flambeau et assuré l’informatisation de la base de données, nous mettons un terme à ce travail de recensement, tout au moins pour « l’objet fini » (en vrai papier ou pdf) qu’il représente. Place à la BDD évolutive et consultable par tous…

Pour ceux qui sont rétifs à l’informatique, et aussi par conviction et hommage aux publications référencées, j’ai tenu à réaliser une version imprimée de cet inventaire mais la taille actuelle du document le rend quasiment impubliable sinon en impression à la demande (PoD) ce qui satisfera les indécrottables papivores dont je fais partie…

C’est donc une version simplifiée de cette base de données que nous mettons à disposition sur internet, consultable avec un simple navigateur. Les possibilités d’édition-impression de ces derniers n’ont pas la puissance du logiciel originel ce qui ne permet pas des extraits « propres » mais la base est ainsi consultable par tout un chacun.

CONSULTEZ CAVITE_ARDECHE_BIBLIO

Il manque forcément des références (actuellement près de 8800), celles qui n’ont pas été consultées pourraient le devenir… vos contributions permettront l’enrichissement de la base…

Philippe DROUIN (avril 2016)